Conférence internationale sur les critères communs – ICCC 2021
L’ICCC est le principal forum de la communauté des professionnels impliqués dans les Critères Communs (CC).
La 20ème édition de la Conférence internationale sur les critères communs (ICCC 2021) se déroulera lors d’un événement virtuel les 19 et 20 octobre.
Sylvain Guilley, Directeur Technique chez Secure-IC, donnera un discours sur les exigences des puces automobiles : ISO 26262 & ISO/SAE FDIS 21434 (M11d) le 20 octobre à 16h30.
Le marché de l’automobile connaît une révolution, sous l’effet combiné de l’électrification et du progrès des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Les puces électroniques doivent répondre à des normes très élevées en termes de sécurité et de cyber sécurité.
Le paysage normatif se stabilise. La sécurité est régie par la norme ISO 26262, qui s’est enrichie en 2018 d’une onzième partie traitant de l’application aux semi-conducteurs. La cybersécurité sera le sujet de la prochaine norme ISO/SAE 21434, actuellement au stade FDIS. Des cadres d’évaluation sont déjà en place pour certaines unités de contrôle électronique (ECU) spécifiques, comme le profil de protection Car2Car (PP) pour l’ECU V2X.
Dans cet exposé, l’impact des exigences normatives sur la conception du silicium sera détaillé, à travers l’analyse du cycle de vie des puces : approvisionnement, fonctionnement (démarrage, mode mission, réaction en cas de danger/bogue/, etc.), maintenance et mise hors service. En particulier, il soulignera les synergies en termes de capteurs et leur corrélation pour dériver des états de sécurité et cyber-physiques. Il présentera une méthodologie pour valider les capteurs de vérification de l’état des circuits susmentionnés en termes de niveau ASIL (niveau FIT) et de niveaux d’assurance de cyber sécurité provisoires (CAL – liés aux attaques ciblées). Plus précisément, il mettra en relation la configuration des capteurs (nombre, position, précision et taux de réponse) avec les niveaux de sécurité et de cyber sécurité attendus. Ces informations quantitatives permettent une vérification non ambiguë, et sont très appréciées par les laboratoires de certification tierce partie.