default banner

Meziane

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Meziane et je travaille en tant qu’ingénieur R&D chez Secure-IC, au sein de la Business Line « Évaluer ». J’ai rejoint Secure-IC après avoir obtenu mon master en mathématiques, informatique et cryptologie à l’Université Paris Diderot.

En quoi consistent les missions de ton équipe chez Secure-IC ?

La mission de la Business Line « Évaluer » est d’assurer et d’évaluer la sécurité globale de tout système embarqué ou dispositif cryptographique et de fournir des mesures d’atténuation, principalement contre les attaques par canal auxiliaire, les attaques par injection de fautes et les cyber-attaques. Nous sommes également chargés de produire et de mettre à jour les outils automatisés de notre catalogue de produits tels que CatalyzrTM, VirtualyzrTM et AnalyzrTM. Nous dispensons également des formations pour que nos clients puissent construire leurs propres dispositifs sécurisés et apprennent à évaluer et à protéger leurs propres systèmes.

Quel est le projet le plus intéressant auquel tu as participé ?

L’un des projets les plus ambitieux auquel j’ai participé était l’évaluation des algorithmes de cryptographie post-quantique (PQC) contre les attaques par canal auxiliaire et par cache. En effet, peu de recherches ciblées ont été menées sur ce type d’évaluation des implémentations de cryptographie moderne comme le PQC. Par ailleurs, les travaux réalisés dans ce domaine spécifique sont encore en phase de normalisation. Le principal défi était donc que l’état de l’art sur l’évaluation des algorithmes PQC n’était pas riche. Nous avons dû explorer, sortir des sentiers battus et être innovants dans notre approche. Au final, nous avons réussi à mener à bien ce projet et l’une de nos méthodes d’évaluation a même été publiée dans un article scientifique.

Comment te projettes-tu chez Secure-IC ?

Je veux être au top dans d’autres domaines de la sécurité, en plus de continuer à effectuer des tests d’intrusion, des attaques physiques et des cyberattaques. Je veux également continuer à me former afin d’être toujours à niveau en matières d’attaques physiques modernes et de protections. Cela inclut l’intelligence artificielle et le machine learning (apprentissage automatique) par exemple. Pour résumer, je suis motivé à l’idée de participer à des projets encore plus innovants !

Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu es chez Secure-IC ?

Il y a des tonnes d’anecdotes que j’ai partagées avec mes collègues, la plupart après des formations, où le peu de stress que nous avions était toujours rapidement évacué par des rires et des blagues. Ce sont de bons moments et j’apprécie vraiment que l’on puisse se serrer les coudes dans les moments difficiles et profiter ensemble du fruit de notre travail.

 

Notre processus de recrutement et d’intégration

Nos offres d’emploi

Contact